Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Petit point sur l’homologation des bottes moto

Pendant des lustres les motards ont roulé en santiags ou en chaussures hautes types rangers. L’intuition était bonne : protéger la cheville et résister à l’abrasion avec le cuir. Mais bien sur, on a petit à petit perfectionné la chose et on sait exactement aujourd’hui quels aspects de tes shoes doivent être renforcés pour te protéger efficacement en cas de gamelle.

Forcément, les normes ont suivi, afin d’éviter que certains produits se réclament « de moto » au nom d’un simple look. Bah oui, les Doc Martens avec lesquelles j’ai passé le permis correspondaient esthétiquement à la pratique de la moto. Mais autant te dire que si j’étais tombé avec, la protection aurait été minime. En revanche, les TCX Groove que je porte en ce moment, ressemblent à s’y méprendre à des sneakers basiques sauf qu’elles sont full protégées. Bref, l’habit ne faisant pas le moine, jetez un œil aux étiquettes quand vous achetez une paire de godasse. Et ce d’autant plus que certaines marques de moto reconnues se permettent de vendre du matos pas toujours homologué, ce qui peut être « piégeux » au premier abord…

Heureusement pour toi, tu vas voir, c’est simple comme bonjour. En gros, ce qui fait l’homologation d’une botte de moto c’est : une protection de malléole, un renfort de talon rigide, un minimum de protection à l’avant et une tige rigide avec une certaine hauteur. La hauteur réglementaire de cette dernière a été baissé pour permettre justement l’homologation de chaussures plus urbaines (il y a donc une espèce de « sous-norme » pour les baskets moto). Mais bon, tout cela je te le dis à titre indicatif. On va pas non plus s’étendre sur les subtilités réglementaires des nouveaux EPI (Équipements de Protection Individuel) Toi, en tant que mec ou nana qui doit t’équiper en toute sécurité, tout ce que tu as à savoir dans l’absolu c’est qu’il faut zieuter que ta botte soit bien estampillée de ce logo en plus du CE traditionnel :

logo-norme-en-13594

Difficile de faire plus clair non ? Un petit motard qui veut dire « c’est bon fonce ma poule, c’est de l’équipement motard validé ». Bien sur ça ne veut pas dire « mets toi au tas t’es invulnérable » hein. Me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Mais par contre, avec ce nouveau logo bien visible, tu peux checker en un coup d’oeil si ton matos a bien eu toutes les homologations.

L’équipement.fr nous a pondu un super article sur les homologations de tous les équipements de protections moto que tu trouveras Ici !

Et pour ceux qui n’aiment pas le Pictionnary, sachez que les bottes moto c’est la norme EN 13634.

Pareil, ça doit être écrit sur l’étiquette. D’ailleurs, voici un petit tableau sympa qui fait le point sur les différentes normes en vigueur :

Norme_page1_EPI_moto

Norme_page2_EPI_moto

 

Quentin ou Cigalou pour les intimes est un motard passionné qui roule en Suzuki V-Storm 1000. Sa passion lui vient de son père déjà motard. Originaire du chud, il a été prof d'histoire dans le 93 et il nous a lâché pour aller enseigner au vert en Ardèche. Il nous fait vivre son quotidien de motard sur son Blog qui est devenu au fil du temps un véritable webzine communautaire. Découvrez ses textes pleins d'humour sur Viedemotard
Bitnami