Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Je débute en moto

Quand on débute la moto ou le scooter on se pose inévitablement pleins de questions. On commence par rêver à la moto que l’on va acheter avant même d’avoir commencer sa formation au permis de conduire.

Si on part du début, il y a la formation du pilote

Il faut trouver une bonne moto-école et s’inscrire au permis que l’on veut passer : permis A pour les 2 roues > 125 cm3 ou permis A1 (à partir de 16 ans, pour les + de 50 cm3 et -125 cm3). Si vous êtes possesseur du permis B, vous pouvez conduire un 2 ou 3 roues de 125 cm3 à condition d’avoir passé une formation de 7 jours. Cette formation est obligatoire en fonction de votre passé de conducteur.

Petite synthèse sur Moto-station.com

Tableau_permis_moto_2013

Contrairement à la voiture, passer son permis moto n’est pas une formalité, il faut prévoir du temps et de la patience pour acquérir le fameux sésame vers la liberté.

Le permis en poche, choisissez votre 2/3 roues

En général, quand on arrive à cette étape, on a la banane. On lit tous les comparatifs moto, on passe en concession, on hume le bon coin à la recherche de la perle rare. En un mot, on a la fièvre. Il faut pourtant se poser les bonnes questions : quelle moto pour débuter ? Scooter ou moto en fonction de son usage ? Occasion ou neuve ?

Au bout de presque 20 ans, je me souviens encore de ma première moto, une Kawasaki ZR7. J’avais écumé tous les essais et je crois que c’est Motomag qui m’a finalement convaincu d’investir dans cette machine plutôt que dans une bandit 600 mais ça c’est une autre histoire.

Avec le 2 roues, vient l’équipement

Il faut au minimum un casque pour pouvoir piloter sa nouvelle monture mais il vous faudra bien d’autres équipements de base pour débuter. Autant en tenir compte au moment de l’achat afin d’éviter de dépenser tout son budget dans votre moto : blousons, bottes, gants, textile ou cuir…etc

Contrairement à ce que l’on pense, le blouson cuir n’est pas le seul équipement possible, bien au contraire. L’homme à la moto de Piaf est depuis longtemps dépassé.

Boss d’Ixtem Moto et passionné par la moto, j’ai roulé sur tout type de 2 roues ces dernières années. Ma brêle actuelle est une KTM 990 adventure. Retrouvez-nous sur Ixtem-Moto
Bitnami