Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Essai des chaussures moto TCX X-GROOVE GORE-TEX

« Wouahou ! Tu t’es enfin décidé à acheter des chaussures ? » Je crois que c’est le plus beau compliment que pouvaient recevoir les TCX X-Groove. C’est au mot près la réaction que ma copine a eu en les voyants sur le paillasson le soir en rentrant du taf. Elle pensait que j’avais fini par l’écouter et que je m’étais décidé à investir dans autre chose que des pompes de moto. Perdu.

Tcx-X Groove

Commençons donc par le commencement, ce qui saute aux yeux : le look à tomber de ces baskets. Avec leur cuir retourné noir elles ont la classe. Les finitions sont supers sympa : petit œillet du haut teinté en rouge, lacés au blanc pré-vieilli (parfait pour cacher les tâches de cambouis). Comme ma copine, mes collègues s’y sont cassés le nez et j’ai dû leur préciser que « si, si, c’est bien des chaussures de moto ». C’est que ça en deviendrait fatiguant de toujours devoir se justifier ! Niveau qualité générale, on est dans du beau et du bon. TCX c’est des italiens. Et autant en matière de brêle j’émets quelques doutes quant à leur fiabilité, autant en chaussures il y a pas photo, c’est des cadors. Ce n’est pas moi qui le dit c’est Anna Wintour. Comme tous les modèles milieu de gamme de la marque, elles sont fabriquées en Roumanie. En Europe donc. En Union Européenne d’ailleurs (désolé, je suis en plein dans ce chapitre avec mes élèves).

TCX-X Groove fabrication et homologation

Alors c’est bien joli tout ça (au sens littéral) mais ça vaut quoi ? Bah je les ai porté deux mois non stop – enfin je les enlève pour dormir quand même hein – est l’essai pourrait se résumer en trois lettres : R-A-S. Rien-A-Signaler. Difficile de gloser dix ans quand tout est nickel. Le cuir pleine fleur est d’une remarquable qualité et pourra vivre des années avec un graissage adéquat (attention, faut prendre de la graisse pour daim du coup). RAS. Niveau protections, on est au max avec l’homologation EPI respectée à la lettre : tige haute, renforts de malléoles, talon renforcé. RAS. Elles n’en sont pas moins très souples et légères à porter au quotidien. Mention spéciale à la semelle caoutchouc à l’amorti agréable (c’est souvent raide sur les baskets moto) et aux vertus antidérapantes (sur les flaques de gasoil des stations services. Testé.). La fermeture par glissière latérale quant à elle est d’un confort absolu pour leur enfilage. RAS donc sur le plan de la praticité. Enfin, luxe du luxe, les X-Groove sont dotées d’une membrane Gore-Tex garantissant à nos petits petons de rester au sec et aérés que se soit sous la flotte ou en cas de… transpiration. C’est simple, c’est mes premières grôles de moto qui ne puent pas les pieds au bout d’un mois d’utilisation. Par conséquent, pour changer… RAS.

TCX-X Groove Gore-Tex

Mais on ne me la fait pas à moi. Je vais bien leur trouver des trucs qui ne vont pas. Je me mets en mode « tatillon ». Premier point un peu relou : la semelle amovible. Alors c’est bien pour pouvoir la laver et en changer une fois que l’usure du temps aura fait son œuvre. Mais ce qui est moins bien c’est quelle tient absolument à partir avec ton pied presque chaque fois que tu enlèves ta chaussure. Le second, c’est que le cuir retourné, c’est beau, c’est original, c’est merveilleux… en ville. Je suis descendu chez mes parents avec. Dans leur campagne, ils ont le malheur d’habiter au bout d’un long chemin de terre blanche. Blanche c’était la couleur de mes baskets en descendant de la moto. Le daim, ça accroche juste toute la poussière qui traîne. Donc le magniacos n’a pas fini de les brosser ces X-Groove ! Et enfin, le troisième et peut-être seul point « vraiment » dommage, c’est l’absence de renfort sur le sélecteur de vitesse. Forcément, ça contribue grandement à l’esthétique irréprochable de ces baskets de ne pas avoir d’empiècement sur l’orteil gauche. Mais j’ai peur que dans le temps, cette zone-ci s’use plus vite que le reste de la chaussure. Après, ça reste au stade de l’hypothèse hein, vu que perso, en 2 mois, je n’ai encore vu aucune différence à cet endroit.

Petite galerie photos      

P1080738 P1080737 P1080731 P1080728 P1080718

Alors à qui je conseille ces chaussures TCX X-Groove ? Ben j’ai envie de dire à tous les motards du quotidien (et les scoobites aussi, pas de problème de sélecteur en plus). Tous ceux qui ont besoin ou préfèrent « camoufler » leur motarditude au taf.

Faciles, robustes, imperméables, sécurisées et esthétiques, j’ai envie de dire : What else ?

Quentin ou Cigalou pour les intimes est un motard passionné qui roule en Suzuki V-Storm 1000. Sa passion lui vient de son père déjà motard. Originaire du chud, il a été prof d'histoire dans le 93 et il nous a lâché pour aller enseigner au vert en Ardèche. Il nous fait vivre son quotidien de motard sur son Blog qui est devenu au fil du temps un véritable webzine communautaire. Découvrez ses textes pleins d'humour sur Viedemotard
Bitnami