Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Avez-vous pensé aux chaussettes moto ?

Spontanément, on pense tous aux sous-gants ou autres sous-couches thermiques (maillots ou pantalons) mais rarement aux chaussettes. En général, on se dit qu’une paire de chaussettes de ski fera parfaitement l’affaire. Chez Décathlon, on trouvera bien son bonheur. Il est vrai en plus que beaucoup de fabricant moto traite le rayon chaussettes comme du sportwear. On se retrouve avec des produits qui ont la technicité que l’apparence et dans ce cas je vous l’accorde le rayon ski ou montagne de votre revendeur préféré sera toujours mieux.

Pourtant, les pieds sont essentiels pour piloter votre moto : passage de vitesse avec le sélecteur, freinage, prise d’angle…. Il est donc important de garder une bonne sensibilité des pieds.

Rev'itEn hiver, le premier critère pour choisir une chaussette moto qui vous tiendra chaud, c’est la hauteur de tige. Si elle est trop basse, cela ne protégera pas vos mollets du frottement, trop haute elle vous gênera au niveau de l’articulation du genoux. La chaussette doit aussi être respirante car c’est bien de tenir chaud mais il faut aussi qu’elle évacue la transpiration faute de quoi cela risque de ne pas sentir très bon.

Quand vous choisissez une paire chaussette d’hiver soyez attentif aux matériaux utilisés. S’il n’y a pas ou peu d’information, fuyez ! En terme de respirabilité l’utilisation de Coolmax est un plus. Pour la chaleur, la laine reste une matière de premier choix. Le lycra et/ou l’élasthanne ajouteront du confort avec des zones stretch.

Autre point non négligeable, la chaussette doit avoir un bon maintien et ne pas descendre. Il est donc important que l’élastique et les points de compression vous serrent le pieds sans faire de garrot pour éviter les problèmes de circulation.

Je vous conseille de choisir un fabricant de chaussettes qui distingue bien votre pied droit, de votre pied gauche. Vous gagnerez en confort.

Enfin, une bonne chaussette moto doit avoir des points de renforts aux zones de frottement pour une résistance accrue dans le temps et absorber l’éventuel surplus de vibration de votre machine.

Les exotiques :

La marque Gerbing vous propose un modèle chauffant fonctionnant avec des batteries 7 volts en autonome. J’avoue que je ne suis pas fan car je trouve que la morphologie du pieds n’est pas respectée.

La marque Klim a développé un modèle en Gore-Tex qui vous permet de garder les pieds au sec même si vos bottes ne sont pas étanche.

z125957

Pour finir ce petit guide sur les chaussettes, nous avons demandé à Vincent dit le Motarologue de tester les chaussettes Klim Mammoth en situation réelle.

Boss d’Ixtem Moto et passionné par la moto, j’ai roulé sur tout type de 2 roues ces dernières années. Ma brêle actuelle est une KTM 990 adventure. Retrouvez-nous sur Ixtem-Moto
Bitnami